logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/08/2008

Petit "Bio" est devenu grand !

medium_Bio.jpg


Depuis plusieurs décennies, une réelle volonté de développer de "bonnes pratiques agricoles" s'est concrétisée par l'avènement de produits alimentaires dits "BIO", certifiés sans traitements chimiques ni engrais ou irrigation excessive.

Une consommation française de plus en plus bio

La consommation de produits issus de l'agriculture biologique augmente. Les Français étaient 47 % en 2005 à consommer au moins une fois par mois un produits de l'agriculture bio.

Selon le dernier sondage de l'agence BIO, cette consommation augmente progressivement : 24 % des Français consomment bio au moins une fois par semaine, 23 % une fois par mois et 21 % moins d'une fois par mois. Les Français se sentent proches des valeurs défendues par l'agriculture bio. Aujourd'hui, huit Français sur dix en ont une image positive. Une bonne raison pour en mettre dans son panier !

Les produits labellisés "bio"

Les produits bio vedettes sont les fruits et légumes, suivis par les oeufs, le pain et la volaille. L'utilisation du label "Bio" ou label "AB" (agriculture biologique) vert et blanc est réglementée en France depuis 1985. Ces produits sont évalués par un organisme de contrôle privé indépendant accrédité et agréé par l'Etat. Pour les produits cosmétiques, il existe différentes certifications et différents logos.

EN ROUTE VERS LA "CONSOM'ACTION"

De plus en plus de Français consomment équitable. Une belle progression, certes, liée au travail permanent des acteurs du commerce équitable, mais aussi à la sensibilisation de chacun, qui se fait alors "consom'acteur", citoyen du monde et militant.

Une prise de conscience individuelle et collective

Influencé par les différentes crises alimentaires de ces dernières décennies (vache folle, grippe aviaire, OGM, etc...), le consommateur éthique et responsable se fait de plus en plus visible. Dans un contexte économique
parfois difficile, le consommateur réfléchit à ce qu'il achète, responsabilise sa démarche d'achat. La consommation est un phénomène socioculturel qui regroupe tous les consommateurs désireux d'agir plutôt que de subir : ils choisissent à qui donner leur argent, et consomment de façon citoyenne et non plus seulement de façon consumériste. La somme des actions individuelles devient alors une action collective qui vise à rééquilibrer les rapports de forces commerciaux entre petits et gros producteurs.

Consommer "responsables"' ?

Conseils, trucs et astuces pour acheter et consommer différemment, en connaissances de cause. Par exemple :

- Se méfier des prix trop bas, et préférer acheter au juste prix.
- Privilégier les achats de produits de saison.
- Chosir des produits issus de l'agriculture biologique, cultivés sans subtances chimiques.
- Acheter des articles du commerce équitable.
- Rester vigilant sur la composition des aliments industriels.
- Limiter les plats préparés et les produits composés.

- Prendre les transports en commun, adopter le covoiturage, réduire ses trajets en voiture, faire du vélo.

(Dossier "Vivre plus malin").

Commentaires

Il me semble que depuis quelque temps les acheteurs se dirigent vers le bio...la difficulté vient que ces produits sont plus chers ,ce qui stoppe un peu les envies de changement!!



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 29/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique