logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/02/2011

Les "Pourquoi" de Ph. Vandel

Pourquoi porte-t'on l'alliance au quatrième doigt de la main ?

Vous l'avez remarqué, que vous soyez marié, divorcé, ou prêtre défroqué, l'alliance se porte au quatrième doigt de la main (gauche en général).

Le quatrième doigt, c'est l'annulaire, comme son nom l'indique. Ne mélangeons pas les causes et les effets. Ce n'est pas parce que ce doigt s'appelle l'annulaire que les époux y passent l'alliance. Au contraire, c'est parce qu'on lui enfile l'alliance qu'on l'appelle annulaire. (Je précise pour les jeunes couples mal réveillés.) (Ou les employés des Postes qui confondent avec l'annuaire.)

mariés 2.jpg

Revenons à notre problème.

Sous l'Antiquité, du temps d'Hippocrate, les médecins grecs considéraient que le quatrième doigt était directement relié au coeur, à cause du tracé des veines qui l'entouraient (et qui l'entourent toujours d'ailleurs).

Quelques siècles plus tard, quand les premiers chrétiens célébrèrent leurs cérémonies de mariage, la bénédiction se faisait au nom de la Sainte Trinité. Ils la symbolisaient par les trois doigts les plus longs de la main. "Au Nom du Père" correspondait à l'index, "du Fils" au majeur, "et du Saint Esprit" à l'annulaire. (Relégués sur les côtés, le pouce et l'auriculaire n'avaient plus qu'à aller se gratter.)

Voilà pourquoi l'alliance se porte au quatrième doigt de la main. Ce n'est peut-être pas le meilleur. Mais ce n'est pas le pire.

...Jusqu'à preuve du contraire...

(Les "Pourquoi" de Philippe Vandel).

Commentaires

Coucou jolie Josiane !

J'aime bien la version des veines du coeur .
Ici le temps est gris et humide .
Il en sait des choses Philippe Vandel .
Bon samedi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/02/2011

De l'autre côté du Rhin, elle est portée à la main droite. peut- être des calvinistes... Bises !

Écrit par : patriarch | 26/02/2011

Coucou, amie Josiane. Voilà une explication que je ferai partager. J'aime bien ton petit clown, et ses fleurs. Je te souhaite un très bon dimanche avec du soleil , bien sùr. Pour nous, il n'y en aura pas car il a un peu neigé, mais bon, c'est l'hiver. Plein de bisous, chère Josiane. Noélus l'alpinus

Écrit par : l'alpin | 27/02/2011

C'est bien connu que l'auriculaire sert à se gratter l'oreille.
Ainsi, nous faisons alliance avec le saint esprit ? Merveilleux ! Je vais demander à l'Homme s'il est toujours saint d'esprit. S^r, il a de l'esprit.
Bon dimanche Josiane, merci pour cette note
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 27/02/2011

Suite à ton commentaire, chère Josiane, je viens te voir. Tu me dis que j'ai le chic pour soulever des problèmes peu réjouissants. Eh bien ! J'ai entendu cette information sur France Inter deux jours de suite et que crois-tu que cela m'a fait à moi ? Cela m'a fait le même effet qu'à toi. Je suis effondrée de cet état de faits contre lesquels nous ne pourrons rien faire puisque cet imbécile de BORLOO a donné son accord à la société TOTAL qui va ainsi mettre en œuvre (c'est déjà commencé en France) ce chantier énorme et destructeur pour tout. Si tu m'en veux de ne pas toujours parler de choses innocentes c'est parce qu'il se passe des choses très graves que nous devons les connaître. Rien ne sert de se mettre la tête dans le sable comme l'autruche.

Sans rancune ma chère Josiane, nous sommes tous engagés dans la merde.
Nous n'y pouvons rien car il existe des forces supérieures qui nous réduiront tôt ou tard en vers de terre.

Gros bisous,
Aliette

Écrit par : Aliette | 27/02/2011

ALORS LA JOSIANE J'ADORE LE THEME DE VOTRE NOTE
CAR JE NE SUIS
QUE POURQUOI(S)
MA VIE A ETE AINSI FAITE QUE JE SUIS DEVENUE AINSI
JE NE REDIGE QUE PRESQUE DANS LA FORME INTERROGATIVE
CE QUI ENNUIE UN PEU ET SOUVENT MES CORRESPONDANTS
JE SUIS UNE CURIEUSE DE LA VIE
DE TOUT
LORSQUE JE M INTERESSE A UN SUJET
OU A UNE PERSONNE
ALORS JE L'INNONDE de POURQUOI(s)
MAIS C'EST UNE CURIOSITE SAINE ET NON MALVEILLANTE
SUPER SUJET!!
Bises amicales
Catherine

Écrit par : Lady Chatterley | 27/02/2011

Bonsoir Josiane

Cette façon de faire est très ancienne, puisque, comme tu le dis, les Grecs plaçaient déja la bague de mariage à ce doigt.

J'ai été surpris de vois que les mariés en Inde avaient la bague au pouce.

Au Moyen Âge, en signe d’infamie, on mariait avec un anneau de paille ceux qui avaient été condamnés à s’épouser pour avoir « pris une avance » sur les noces. On les unissait à Paris, dans une des plus petites églises, comme Sainte-Marine.



Un autre rite de mariage tout en douceur: les liens de coton

Le rite du tchang daï (attacher les mains) est un rite que l’on trouve au Laos, au Vietnam ou au Cambodge. Cela consiste à lier au poignet des fils de coton écrus, trempés dans de l’eau bénite. Des paroles de bénédiction ou des souhaits sont prononcés au moment où on attache ces fils. En nouant des fils de coton, on forme une sorte de lien mystique. Lors de la cérémonie du mariage, ce rite est un symbole du bonheur et les liens ne doivent pas être enlevés jusqu’au lendemain.


Chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, l’alliance est en os gravé. Ailleurs, ce sont des rubans...

Il y a toute une symbolique liée au mariage et tu pourrais facilement faire une belle série de notes avec cette idée là !!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 27/02/2011

Belle note instructive Merci
Belle soirée
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 01/03/2011

Coucou Josiane ;

Je reviens te voir pour t'informer que la radio RMC a décidé de se lancer dans la lutte contre la "recherche des gaz de schiste." On peut même signer une pétition (pétition contre les gaz de schiste) très importante à signer si l'on veut espérer arrêter ça en France. Il paraît que les "BALKANY" proche de Sarkosy, sont intéressés pécuniairement par cette recherche. Il faut se battre.

Gros bisous,
Aliette

Écrit par : Aliette | 02/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique