logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/10/2012

Permis de conduire

Le billet de Jean Savary- Journaliste automobile.

Supprimons le permis de conduire !

Le gouvernement projetterait de faire quelque chose pour les 750.000 jeunes qui chaque année se lancent dans le parcours du combattant qu'est devenu, à force de réformes et de chinoiseries, le permis de conduire.

Je me permets cette suggestion : qu'on le supprime purement et simplement. J'exagère ? D'accord, contentons-nous d'en faire un examen très facile, que l'on pourrait réussir sans nécessairement passer par l'auto-école.

Ne vous étranglez pas. Il y a de nombreux pays où le permis B est une simple formalité.

Les jeunes y apprennent le code en deux jours, apprivoisent le volant avec papa-maman et ne se tuent pas plus sur la route que chez nous. Et cela pour une raison simple, apprendre à conduire ne sert à rien. En tout cas, pas à éviter l'accident. Ce ne sont pas l'incompétence ou la maladresse qui tuent, mais le goût du risque, l'insouciance, l'indifférence à autrui, le mépris de la règle, toutes choses contre lesquelles le moniteur et l'inspecteur sont incapables de lutter.

 

au volant 2.jpg

 

Qu'apprend-on à l'auto-école, qui reste au-delà des 35 minutes de l'examen ?

Habileté, rapidité et confiance en soi, le tout sans vraie expérience de la route. Et à quoi sela sert-il ? juste à pousser à prendre des risques à certains jeunes qui croient savoir conduire.

Le permis de conduire pour améliorer la sécurité routière ? Autant imaginer lutter contre la fraude à l'impôt en exigeant de chaque contribuable qu'il soit titulaire d'un diplôme de droit fiscal.

(Extrait du journal "Notre Temps")

Commentaires

Coucou jolie Josiane !
Quelle fabuleuse idée deux jours de code de la route et conduite avec les parents , mais ......... y aura plus de sous dans la poche du gouvernement , SCANDALE , hi !!! à réfléchir messieurs qu'on nomment grands .
Bonne soirée et des gros bizoux de moi !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 27/10/2012

Coucou maman !
Si on pousse la réflexion plus loin, on peut aussi en conclure que ce ne sont pas (tous) les diplômes qui font (tous) les professionnels.
Si on regarde moi, par exemple, qu'ai-je gardé de ces deux années de cours qui ont abouti à l'obtention de mon BEP ? Pas grand chose, si ce n'est la capacité de frapper au clavier avec les dix doigts. Encore que je connais des gens qui tapent vite et bien avec seulement deux doigts !

Le permis de conduire est obligatoire pour être au volant d'une voiture sous peine de payer une amende et d'aller en prison. Point.
Pour la conduite en elle-même, c'est une question de bon sens, d'éducation, de prudence, de savoir-vivre, de respect des règles et respect des autres. Il faut une dose d'humilité, aussi.
Pas sûr qu'on puisse acquérir tout ça en quelques leçons de conduite...

Quand j'avais passé mon permis, j'avais regretté de ne pas avoir eu l'apprentissage de la conduite de nuit.

Ca me fait penser que l'autre jour la Police a verbalisé une voiture auto-école après que le moniteur ait demandé à l'élève de prendre une rue en sens interdit !
Et le moniteur n'avait plus son permis !

Bisous !
Pierre

Écrit par : Pierre | 28/10/2012

Je suis tout à fait d'accord avec toi... D'aiileurs, il n'est pas rare de voir des personnes qui conduisent depuis des années sans avoir passer le permis, et qui se font piquer par un simple contrôle routier. Ils n'ont cependant jamais eu d'accident ! Bon dimanche !

Écrit par : patriarch | 28/10/2012

Bonne idée mais crois moi ça ferait bouger beaucoup de gens à qui ça rapporte Bon dimanche
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 28/10/2012

L'apprentissage de la conduite automobile est surtout un commerce... enrichissant pour certains !
Bon dimanche, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 28/10/2012

Faites connaître votre site ou blog gratuitement en l'inscrivant sur le forum-vitrine :
http://de-blog-en-site.forumgratuit.org/forum

c'est gratuit, c'est nouveau, aucune obligation en contrepartie, juste une manière de plus de se faire connaître !

Vous pouvez aussi augmenter vos visites en demandant à devenir le blog de la semaine : http://de-blog-en-site.forumgratuit.org/

Cordialement

L'administrateur
Anne Quercy

Écrit par : anne quercy | 03/11/2012

merci Josiane de cette visite inattendue.
Je vous souhaite un très bon week end à vous et votre Pierre
Christiane

Écrit par : Christiane | 03/11/2012

En ce moment je reprends des cours de code. Incroyable ce qu'il y a comme nouveaux panneaux. On nous complique bien la vie. Dans les années 60, passer le code était un jeu d'enfant.
C'est vrai que c'est devenu une machine à fric.
Bon dimanche
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 04/11/2012

Mais plus on cumule les leçons, plus cela rapporte dans les caisses ! Encore l'argent ...

Bonne soirée et bises.

Écrit par : judith | 04/11/2012

Bonjour

Dans bien des pays, c'est infiniment plus simple de passer cet examen. Sans le supprimer complètement, passer le code sur internet est tout à fait possible.

Quand à la conduite, il vaut mieux avoir tout de même suivi quelques leçons avant de se lancer sur une route de montagne !!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique