logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/02/2013

Déguisements de Carnaval.

Vieilles photos de carnaval que ma soeur organisait tous les deux ans à sa maison à Sausset les Pins, pendany les vacances de Paques.(1990 à 1996)

 

Arlequin.jpg

Chinoise.jpg

Minie.jpg

Carnaval le jour et la nuit.jpg

Pierre.jpg

 Où suis-je ? Qui est la mariée ? et la vamp en rouge ?

13/02/2013

Mes bugnes de carnaval

 

 

 

 

beignets 6.jpg

bugne 3.jpg

Il manque le rosée !!

Bon appétit !

 

11/02/2013

Le VAUCLUSE 84

 

Vaucluse.jpg

 

Préfecture : Avignon

Sous-préfectures : Apts et Carpentras

Population: 538.902 h. (début 2012)

Superficie : 357.845 ha

3 arrondissements

24 cantons

151 communes

 

La région est soumise à un fort ensoleillement, balayée parfois par des vents froids et forts (venus du nord) : Mistral et Tramontane,  qui chassent les nuages.

Cette région habitée par le chant des cigales est le domaine naturel des pins, de la garrigue, de l'olivier, de la lavande et du mimosa. Mais aussi des terres de cultures comme les vignobles, fleurs, lavandes et plantes aromatiques.

La Drôme Vauclusienne (sur la carte tout en haut)

Tout proche du Comtat Venaissin, Valréas, convoitée par les papes. Il faudra attendre 1791 pour que Valréas fasse vraiment partie du Vaucluse, tout en restant "enclavée" dans la Drôme.

 

 

Depuis le IV° siècle avant Jésus-Christ, on connait Avignon sous le vocable d'Aouenion. On peut d'Aouenion trouver deux, sinon trois origines : "ville du vent violet", "Seigneur du fleuve", ou encore faire dériver le mot du gaulois "mignon"' (marécage) précédé de l'article celte "a".

"Qui n'a pas vu Avignon du temps des papes, n'a rien vu. Pour la gaité, la vie, l'animation, le train des fêtes, jamais une ville pareille..."

Ne nous laissons pas charmer par la description quelque peu idéalisée qu'a faite Alphonse Daudet de la cité papale au XIV° siècle.

La ville d'Avignon n'avait pas du tout l'apparence qu'elle a aujourd'hui et le Palais des Papes n'était pas encore "la plus belle et la plus forte maison au monde" comme disait Froissard. Ce monument, un des plus célèbres du monde, est classé depuis 1995 au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

 

 

Anecdote :

Trop souvent chassés de France au XII° siècle, les Juifs ne trouvèrent la paix et la liberté de culte qu'en terre papale. Une importante colonnie s'établit à Carpentras.

Carpentras a la chance de possèder une des plus belles bibliothèques de Provence et une des plus riches : "L'Inguimbertine", fondée en 1745 par M. d'Inguimbert.

 

 

 De nombreux vestiges romains , Théatre antique à Vaison la Romaine et à Orange.


 

 

 ((Extrait de l'almanach 2010 "Un an en Provenceé)

03/02/2013

Anniversaire Lucette

Ma soeur est née le 25 janvier mais son fils Michel avait organisé le repas pour le dimanche 27.

Nous devions tous nous retrouver autour de 12 heures devant le restaurant. Certains sont arrivés plus tôt (nous deux !) et d'autres un peu après, évidemment.

L'établissement  était vide, car le dimanche est son jour de fermeture, exception faite pour un repas exceptionnel.
Les tables étaient rapprochées pour n'en former qu'une et nous nous sommes installés.

Un aperçu d'une moitié de table, déjà au café, j'étais évidemment bien placée devant 2 bouteilles de vin !!!

06.jpg

Lucette devant le gateau anniversaire représentant un nid de choux garnis de chantilly.

02.jpg

Ces deux fils ainés Joël et André avec leurs épouses respectives, Annie et Michèle. 

 01.jpg

 

et ici avec Michel, l'organisateur de cette belle journée.03.jpg

Guillaume et Lucette les bras chargés de fleurs 

04.jpg

car Michel avait suggéré d'apporter une rose et chacun à la queue leu leu, l'embrassait en lui souhaitant son anniversaire. 

Les voici avec leur arrière-petite-fille, Clara.

 05.jpg

La fête finie vers 17 heures, la famille s'est retrouvée chez Lucette , sauf Pierre et moi qui avons repris la route du retour.

 

25/01/2013

25 janvier 2013

C'est le jour anniversaire de ma soeur, ma grande soeur, elle a 85 ans aujourd'hui.

Je lui ai téléphoné ce matin pour le lui souhaiter, mais ce sera dimanche 27 qu'elle réunit toute sa famille au restaurant. Son fils Michel s'occupe de toutes les directives et au fur et à mesure prévient chacun de nous des nouvelles ou changement de préparatifs.

C'est la première fois que ma soeur fête son anniversaire au restaurant. Jusque là , elle faisait fête avec ses enfants  chez elle, préparait le repas. Elle en a eu assez cette année de se donner tout ce mal, la fatigue lui enlevant tout courage et voilà pourquoi dimanche nous nous retrouvons tous réunis au restaurant à Berre.

Nous serons 18 . Chacun amène sa bouteille de champagne ou de Clairette, des fleurs et cadeaux. J'avoue que je n'ai pas eu d'inspiration nouvelle pour le cadeau et me suis rabattue sur un livre dont je ne me souviens plus le titre et comme je l'ai recouvert d'un papier cadeau je n'ai pas envie de l'ouvrir pour vous le dire. Je le ferai la prochaine fois, le jour où je vous raconterai cette belle journée avec photos à l'appui (j'espère...).

A bientôt.
Bises. Josiane. 

10/01/2013

A L'AN PROCHAIN

Le 21 décembre, comme promis, mon voisin est venu m'apporter le colis de Noël des anciens offert par le CCAS. Pour le remercier de son amabilité je lui ai offert un petit sachet de chocolats que Pierre avait acheté chez un chocolatier à Carpentras. Il a été agréablement surpris et content m'a fait la bise.

Toutes les friandises de Noël : chocolat, biscuit, petit pot de confit de canard aux haricots blancs, de mousse de foie de canard, étaient présentées sur un lit de frison, au fond d'un sac hysotherme (le cadeau). Et j'oubliais : la petite bouteille de vin blanc doux, dont il ne reste pas grand chose, ni du reste d'ailleurs !

Ce matin j'ai rangé les santons, chacun bien enveloppé (comme me l'a appris ma maman) dans du papier essuie-tout et les ai déposés dans une boite. 

Puis ce fut le tour de l'arbre de Noël qui, dépouillé des guirlandes argent, rouge, or, des boules aux différentes formes et couleurs et de la guirlande lumineuse, a rejoint son carton démonté, replié, puisque depuis 3 ou 4 ans nous ne prenons plus le vrai sapin.

Et les deux cartons ont rejoint leurs places respectives sur les étagères dans le garage jusqu'à l'AN prochain.

 -------------------------------------------------

"Qu'ils sont précieux ces brefs instants de paix qui viennent à nous dans nos angoisses, ces moments d'oubli où un oiseau, une fleur, la vue de vieux toits au soleil, "nous tire hors soucis".

Elisabeth Goudge : "La cité des cloches".

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique