logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/03/2010

A visiter

L'étang de Vaccarès en Camargue.

vaccares.jpg

"Ce qu'il y a de plus beau en Camargue, c'est le Vaccarès.

Souvent, abandonnant la chasse, je viens m'asseoir au bord de ce lac salé, une petite mer qui semble un morceau de la grande, enfermé dans les terres et devenu familier par sa captivité même.

Au lieu de ce déssèchement, de cette aridité qui attristent d'ordinaire les côtes, le Vaccarès sur son rivage un peu haut, tout vert d'herbe fine, veloutée, étale une flore originale et charmante : des centaurées, des trèfles d'eau, des gentianes et ces jolies saladelles bleues en hiver, rouges en été, qui transforment leurs couleurs au changement d'atmosphère, et dans une floraison ininterrompue marquant les saisons de leurs tons divers".

...écrivait Alphonse Daudet dans "les lettres de mon moulin"...

Qu'en est-il aujourd'hui ?...

-----------

 

Des habitations troglodytiques.

 

grottes Lamanon.jpg

 

Ici, à Lamanon (Lamanoun), dans les Bouches du Rhône, la nature a bien fait les choses, l'homme s'est aménagé, dès le Néolithique, des maisons pas comme les autres. Creusées, évidées, ces grottes particulières étaient accessibles par d'étroits escaliers glissants ou par des échelles de branchages aujourd'hui disparues. Sont encore visibles les cavités servant de placards et les crochets destinés à suspendre la nourriture.

Celles de Saint-Chamas étaient également bien conservées et même encore habitées dans les années 1950...

 

Grottes st chamas 3.jpg

 

 

----------

La fête de l'âne.

Laissez-vous guider jusqu'à Gonfaron (Var), le dernier dimanche de mars, pour assister à la Fête de l'Ane. Vous en découvrirez les différentes espèces et celle qui fait la réputation de la ville : l'âne volant...

 

Ane volant et légende.jpg

(Almanach 2010 - "Un an en Provence").

 

 

 


15:17 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6)

28/01/2010

Jacques Higelin

Igelin.jpg

Caviar pour tout le monde...

Sa réputation n'est plus à faire. Sur scène, Higelin peut rester des heures...

Le saltimbanque entame son nouveau tour de cham...pagne.

Le dandy excentrique est infatigable et on s'en réjouit ! Revoici l'échevelé romantique rechargé à bloc pour une tournée annoncée jusqu'en mai.

A nous les intros atmosphériques, les arrangements à rallonge, les rappels qui n'en finissent plus...

Le baladin de France (comme il se qualifie lui-même) n'a pas laché grand-chose de ce que sera sa nouvelle tournée.

Loin des exercices de styles ultrapréparés, de la quête du sans-faute, un concert d'Higelin a pour vocation d'être unique, un moment offert exclusivement au public présent et à lui seul.

Demain est une autre histoire.

Poésie musicale, mais aussi verbale, le spectacle s'articule autant autour des hymnes joués que de la parole donnée entre chaque morceau. Le clochard céleste ne vient jamais faire le show mais partager quelques instants de grâce avec ceux qui lui font l'honneur de prêter l'oreille.

(Magazine Carrefour - extrait de l'article écrit par D. Kuhn).

08:26 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7)

29/11/2009

Foire de Carpentras

J'ai fait la "foire" vendredi, et j'ai marché, marché, dans cette foule où il est difficile de circuler les poussettes dans les talons... Je suis rentrée "vannée", mais contente, car je ne sors pas souvent

Les origines de la Foire

affiche foire.gif

C'est une "bulle" du pape Clément VII, en l'an 1525 le 18 janvier, qui fixe la fête de Saint-Siffrein au 27 novembre, en autorisant l'exposition de la relique insigne conservée dans le Trésor de la Cathédrale depuis le début du 14ème siècle que durant cette même journée. La foule des pélerins contribua ainsi au succès de cette foire dite de la Saint-Siffrein, aux dépens de celle de Saint-Mathieu le 20 septembre.

Chaque année depuis 1525 la capitale du Comtat Venaissin s'apprête à accueillir des milliers de visiteurs venus parfois de loin.

484 ans plus tard, même si les grandes surfaces fleurissent toujours plus nombreuses, toujours plus gigantesques et si leurs horaires d'ouverture empiètent même sur les jours fériés, la Foire de la Saint-Siffrein reste cet important rendez-vous de l'automne, unique cocktail de foire-exposition, de fête foraine et de grand marché à la fois, une formidable vitrine de secteur agricole, artisanal, commercial et industriel, mais aussi un moment magique de détente et de rencontre.

foire entrée2.gif

- Un champ de foire de 5 ha

- 90% d'exposants

- 3400m2 pour le grand hall d'exposition

- 2000m2 pour le hall central + 150m2 pour la salle de conférences

- 1500m2 pour l'espace gourmand

- 300 exposants sur le champ de foire

- 900 à 1000 forains dans toute la ville.

foire ville2.gif
De chaque côté des boulevards du tour de ville se trouvaient les exposants forains, je n'ai pu prendre que cette photo  (je ne suis pas une "fan" de photos....)
photo foire entrée.jpg
C'est l'espace réservé aux exposants de machines agricoles, voitures, camions, etc...
Le samedi, je suis allée prendre un autre bain de foule dans les grandes surfaces pour commencer à faire mes achats cadeaux pour Noël.

Aujourd'hui dimanche, repos, par un temps gris.

Bon dimanche quand même ! Bisous.

11:44 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6)

08/10/2009

Dimanche à Pierrelatte

Pierre, pour me faire plaisir, m'a proposé cette sortie à Pierrelatte, où se déroulait une concentration de motos et voitures de toutes sortes. J'ai bien profité du soleil, malgré ce petit mistralet qui par moment me faisait regretter de ne pas avoir pris une petite laine..., je n'ai pas regretté ma journée de "dépaysement".

Voici quelques photos, qui m'ont pris assez de temps à choisir, vu la quantité.

- Un rond-point à Pierrelatte que Françoise la Comtoise pourra ajouter à sa collection :

rond point.jpg

- La place où se déroulait la manifestation et le clocher qui élance sa pointe dans le ciel :

place 1.jpg

- Les stands où l'on trouvait des articles à l'effigie de toutes sortes :

stand 1.jpg
stand 2.jpg
stand 3.jpg

- Le manège pour les enfants et le tobogan gonflable :

le manège.jpg
gonflable.jpg

- Un des espaces de verdure :

espace verdure 1.jpg

- Pierre, admiratif devant motos et voitures :

mon serviteur.jpg

- Moi-même, enveloppée dans l'étole, bien heureuse de m'en être munie :

moi-même.jpg

- Belles voitures dont celle de Starsky et Hutch

starki et hutch.jpg

belle voiture 1.jpg

 

 

belle voiture 2.jpg
belle voiture 3.jpg

- Les "deudeuches", moins admirées, et pourtant...

2 cv.jpg

- Enfilade de Harley :

enfilade de harley 2.jpg
enfilade harley 4.jpg

- Grosse moto ? :

grosse moto 1.jpg

- Plusieurs Trikes :

trike 1.jpg
trike 2.jpg

- Dont celui de la "Cheyenne", insolite, décoré entièrement de toutes sortes de colifichets :

la cheyenne.jpg
la cheyenne 3.jpg
lézard.jpg

- Enfin le trike décoration Lucky Luke.

moto décorée.jpg
déco luki luc.jpg
déco 2.jpg

Et voilà ! Si vous avez la patience d'aller jusqu'au bout, je serai récompensée de mes efforts, de ma patience lorsque je n'arrivais pas à faire ce que je voulais. A la prochaine !

08:32 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7)

25/09/2009

Sarrians, capitale du manège...

lutin pour manège.jpg

On est loin de se douter qu'à Sarrians se trouve le seul constructeur français de manèges pour enfants.

Des personnes qualifiées vont montrer tout leur savoir-faire, pour donner formes et vie à de superbes attractions qui vont faire le bonheur des tout-petits. Les fusées, soucoupes et autres engins interstellaires dignes de la Guerre des étoiles cotoient de célèbres héros tout droit sortis de films de Disney ou du studio Pixar.

Sur le plateau on trouve aussi des sujets qui suivent les modes : ainsi, le poisson a pris des airs de Némo, les soucoupes arborent des décors cher à la poupée Barbie, tandis que le célèbre Pikachu invite les bambins à grimper sur son dos !

Il y a aussi les grands classiques qui traversent les décennies sans prendre une ride. Les enfants du début du XXIè siecle ont, comme leurs parents et grands-parents, un gros faible pour le camion des pompiers, le vélo et l'éternel cheval de bois (même s'il est maintenant en polyester). Ils sont également de plus en plus demandeurs de systèmes d'animation (hélicoptère qui "vole", moto "qui fait du bruit"). Tous ces sujets trouvent naturellement leur place sur un plateau. Il ne reste alors plus qu'à faire tourner le manège ou plutôt les manèges, car il en existe différents modèles.

L'on en croise dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Il y a les manèges dits en "poste fixe" qui doivent respecter le site et l'environnement. On les trouve dans les parcs et jardins ou en centre-ville. Certains ne peuvent être installés qu'en accord avec les Bâtiments de France, comme celui qui trône sur le prestigieux Champs-de Mars à Paris.

Quant au plus grand "manège fixe" réalisé à ce jour par la société, on le trouve à Saint-Jean de Luz.

Ces manèges offrent également la possibilité d'être totalement fermés par un système de baies vitrées. Ils peuvent donc être chauffés ou climatisés en fonction de la saison. (La cabine de contrôle peut parfois faire office de confiserie).

manège poste fixe.jpg

Enfin, il y a les modèles sur remorques, qui vont de villes en villages pour animer les fêtes foraines, les brocantes et autres marchés aux puces.

(article paru dans "Info Sarrians").

08:26 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7)

22/09/2009

Salon auto-moto rétro 2009

Voici un diaporama d'après les photos de voitures que Pierre a fait lors de sa journée passée au salon auto-moto à Avignon le 12 septembre 2009 :
  
 
 
expo affiche.jpg

 

 Après avoir choisi les photos à insérer pour en faire une diapo, j'ai rencontré des difficultés, KISOA ayant modifié la façon de procèder, je ne m'y retrouvais plus. J'ai donc du appeler Pierre à mon secours... et voilà le résultat et en musique...!

10:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique